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vendredi 12 février 2010

Un logo chargé d'histoire...

Audi comme auto ? Non ! Comme « écoute » en latin, ou « horch » en allemand ! Le nom de la fameuse marque allemande n'est autre que la traduction latine du patronyme de son fondateur historique : August Horch, qui lança son premier modèle de quatre cylindres 10/28 HP en 1909.

Les quatre anneaux, eux, ne font leur apparition qu'en 1932... mais sans la marque Audi. A cette époque, en effet, la société connaît de graves difficultés financières et subit de plein fouet la concurrence de Mercedes. D'abord absorbée par DKW en 1929, la marque fusionne, en 1932, avec deux autres firmes, Wanderer et Horch, pour créer le géant Auto Union. Symbole de cette nouvelle alliance, un nouveau logo : quatre anneaux métallisés entrecroisés.

Reste à allier le seul nom d'Audi à ces sigles reconnaissables entre tous. Il faudra pour cela encore plusieurs décennies et de nombreux rebondissements. Ressuscitée sous l'impulsion de Mercedes Benz puis de Volkswagen au début des années 1960, la marque ressurgit, en 1969, sous le nom d'Audi NSU Auto Union après l'absorption de NSU. Ce n'est qu'en 1985 que le nom est abrégé pour donner naissance à celui d'AUDI AG. En dessous des quatre anneaux, on voit alors apparaître, en 1995, le nouveau logo rouge actuel.


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